Restaurant Bindella - architecture d'intérieur - vue bar

Restaurant Bindella, entre design et tradition toscane

Concept d’aménagement d’intérieur pourtant inspiré de la devise de la famille  « terra vite vita » (terres, vignobles, vie), qui accorde une grande importance à l’authenticité et aux traditions culinaires toscanes,  le restaurant Bindella offre un espace et une atmosphère à la fois actuels et accueillants au coeur de la ville de Tel Aviv.

Ce qui aurait pu être considéré comme un défaut pour certains a été véritablement une force à valoriser pour les architectes (BA interiors + Pitsou Kedem) en charge du projet : il était très intéressant de souligner le caractère long et étroit de l’espace de 300 m2 , en créant notamment un bar tout en longueur ; trois zones d’accueil distinctes, visuellement caractérisées par le choix de mobilier et sièges différents, seront investies par les clients au gré de leur humeur ou encore du rythme de la journée.

Les architectes se seront également inspirés du paysage toscan, en créant notamment un Moucarabieh qui évoque la rondeur de la vigne, mais aussi un faux plafond structuré constitué de lattes en chêne imitant une pergola, traversée par des rayons du soleil restitués dans ce cas par les nombreux petits spots de lumière. Une bibliothèque créée dans le prolongement de la structure du plafond présente les nombreuses crus du vignoble de la famille à Montepulciano. Les chants des lattes sont soulignés par différentes teintes de verts, qui évoquent quant à elles la couleur du feuillage des vignes.

La rangée de sièges qui court le long de l’alignement de vitres invite le regard à apprécier la profondeur de l’espace, évoquant également les lignes fuyantes des vignobles. Le moucharabieh permet de visualiser l’espace extérieur, atténuant pourtant le côté peu esthétique du mur tout proche et l’étroitesse de la terrasse.

Cet espace ainsi créé marie matériaux bruts et matériaux naturels, à l’image de ce que les propriétaires souhaitaient proposer aux papilles de leur convives : une cuisine à la fois simple, authentique et élaborée, de qualité mais accessible et conviviale.

Les détails qu’on aime :

Le choix subtil des matières qui rappellent l’Italie : le sol en béton moucheté qui évoque un sol terrazzo, le basalte utilisé pour le plateau du bar, mais aussi le choix des sièges d’inspiration scandinave associés aux sièges de bois brut, l’alignement informel mais pourtant très étudié des luminaires du bar, le rythme créé par la « vague » du plafond…

 

Restaurant Bindella - architecture d'intérieur - vue générale

Restaurant Bindella - architecture d'intérieur - vue vinothèque

Restaurant Bindella - architecture d'intérieur - vue générale 02

Restaurant Bindella - architecture d'intérieur - vue générale 03

Restaurant Bindella - architecture d'intérieur - vue salle fond

Restaurant Bindella - architecture d'intérieur - vue bar fuyante

Restaurant Bindella - architecture d'intérieur - intérieur 01

Restaurant Bindella - architecture d'intérieur - vue extérieur

Restaurant Bindella - architecture d'intérieur - détail luminaires

source : restaurant & bar design