Vous voulez encourager la créativité dans votre entreprise ? Oubliez la table de baby-foot optez pour une « War Room ».

Au delà de la première impression négative qu’elle semble véhiculer, la « War Room » est au contraire une pièce dédiée à la création, à l’élaboration d’une stratégie ou d’une idée, en équipe. Bien plus qu’une simple salle de réunion, elle se doit d’être équipée et de s’adapter simplement pour accueillir, modifier, analyser, modifier rapidement toutes les idées, et pour permettre de mettre en place efficacement l’ébauche de la structure du projet travaillé collectivement – sans oublier le confort, bien entendu.

La War Room stimule la mémoire spatiale

Notre mémoire à court terme n’est pas très efficace, mais par contre, notre mémoire spatiale est impressionnante. Placarder une salle avec des notes stimule la mémoire spatiale et augmente notre capacité à se souvenir des choses.

La War Room aide à la compréhension collective

La War Room est une page blanche grandeur nature. Plus on expose les idées sur les murs, plus la compréhension collective en est accrue, simultanément. On passe moins de temps à revoir les questions déjà discutées.

Les recommandations pour créer une War Room efficace :

  1. - Opter pour du mobilier sur roulette, qui permettra de créer une salle adaptée aux besoins précis du projet et à son équipe ;
  2. - aménager un maximum de surfaces amovibles pour coller des post-it, écrire des notes (tableaux blancs, surfaces vitrées, murs)…
  3. - laisser à disposition un bon stock de feutres et de post-it : )
  4. - ne négligez pas l’acoustique et le confort du mobilier : une salle ou un espace agréable et confortable stimule la créativité.

 Sinon… pourquoi « War Room » ?

Une image vaut mille mots : la war Room de Winston Churchill

 

Retrouvez l’ensemble des recommandations de Jake Knapp, grand utilisateur de War Room chez Google Venture